mardi 28 janvier 2014




Jean-Yves Jouannais
et les châteaux d'eau


***


"Nulle autre ambition, ici, que de démontrer l'existence des châteaux d'eau. Peu de gens y croient.
Depuis notre enfance, au fil des nationales de nos vacances, comme cent et cent balises sur les trajets qui menaient aux plages comme aux montagnes, nous avons tous vu et regardé, nommé les châteaux d'eau. Il n'existe pas de silhouettes plus familières auxquelles nous nous soyons accoutumés avec autant d'aisance. Tous nos paysages étaient avec châteaux d'eau. Le paysage c'est le château d'eau. Pourtant, faites l'expérience , demandez autour de vous, nul ne saura précisément à quoi sert un château d'eau, ni comment il fonctionne. Certains soutiendront que leur cuve est dépourvue de toit pour recueillir l'eau de pluie. Qu'un objet si commun puisse sembler si opaque me causait une gêne inqualifiable."







Enfant, les châteaux d'eau me fascinaient. Ne comprenant absolument pas quelle pouvait être l'utilité de ces imposants machins, j'en étais arrivée à la double conclusion que:

1. ceux-ci ne pouvaient être construits qu'à des fins occultes, mystiques, voire légèrement inquiétantes (cérémonies secrètes, cultes obscurs: les Incas avaient leurs temples, les Egyptiens leurs pyramides; nous, nous avions nos châteaux d'eau).
2. ceux-ci étaient, de la base au sommet, et comme leur nom l'indiquait, entièrement remplis d'eau. Autrement dit, ouvrir la petite porte située au pied du monument (il y en avait une, à chaque fois, je ne manquais pas de le remarquer avec effroi) présentait le risque de faire sortir toute l'eau contenue à l'intérieur, de faire se lézarder les murs, de faire exploser, sous le coup de la pression, tout le bâtiment - bref, de provoquer une catastrophe digne d'un film hollywoodien.

Autant dire que je me suis toujours tenue à distance respectueuse - quoique intriguée - de ces bâtisses.






La lecture récente du livre Prolégomènes à tout château d'eau de Jean-Yves Jouannais m'a émue et réjouie. Enfin, je découvrais quelqu'un qui nourrissait les mêmes interrogations que moi, qui semblait éprouver le même mélange d'intérêt et de perplexité à l'égard des châteaux d'eau: à quoi servent-ils, comment sont-ils faits à l'intérieur, combien y en a-t-il, en existe-t-il de beaux, sommes-nous à ce point habitués à eux que, malgré leur gigantisme, plus personne ne les remarque?...






Ce texte court (une cinquantaine de pages) est un hommage, à la fois sérieux et malicieux, à ce "gros objet" tout aussi impressionnant qu'il est banal: le château d'eau. Le terme un peu obséquieux de "château" résonne d'ailleurs comme un sarcasme, une étiquette railleuse collée au dos de ce bâtiment un peu pataud:

"Le terme "château d'eau" sonne faux et gagne son charme à cette fausseté. Il est, lui - nom de cuve -, comme le dernier ou le premier d'un lexique honteux pour romans symbolistes jamais écrits. Où la gare aurait pour nom "cathédrale du rail"; l'usine, "palais des chaînes"; le casino, "castel des martingales"; le cimetière "volière des âmes"; la caserne, "chapelle des poudres et faisceaux"."






Construit dans l'ordre alphabétique, Prolégomènes à tout château d'eau est une mini-encyclopédie, une tentative d'épuisement. Le château d'eau y est considéré de tous les points de vues: géographique, historique, technique, esthétique, linguistique. L'auteur y évoque les artistes l'ayant pris comme sujet de leur(s) oeuvre(s); y pastiche les auteurs (Proust, Flaubert) qui n'ont pas pris la peine de le faire. Avec érudition et gaieté, Jean-Yves Jouannais réhabilite ce mal-aimé des paysages, cartes postales et photos touristiques. Pour ceux et celles qui, comme moi, vouaient déjà une inclination - difficilement assumable en public - pour les châteaux d'eau, ce livre est un véritable manifeste. Nul doute que pour les autres, il sonnera comme une révélation.







Prolégomènes à tout château d'eau de Jean-Yves Jouannais, publié en 2006 par les défuntes éditions Inventaire/Invention, n'est hélas - et c'est le côté un peu vache de mon billet - plus du tout commercialisé. Cela dit, l'éditeur, devenu libraire, en possède encore un petit stock. Si vous êtes intéressés, contactez-le de ma part à l'adresse mail suivante: lelivreavenir@gmail.com , des commandes (limitées en nombre, ne tardez pas trop!) sont encore possibles par ce biais.



***


Images:
Bernd & Hilla Becher, 12 châteaux d'eau (coll. Frac Lorraine)
Châteaux d'eau de Doué la Fontaine (photo perso)
Carte postale ancienne de Juvisy, Essonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire