vendredi 21 février 2014


Interlude ongulé


*** 



 "Quant à l'hippopotame, je ne m'en consolerai pas. "Plus inquiétante, dit textuellement la presse, est l'inertie de l'hippopotame." J'adore l'hippopotame; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise; à quinze jours, à deux mois, c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit-déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."


Alexandre Vialatte, Bestiaire (textes choisis)
Editions Arléa (2007)


  





"Monsieur le directeur de l'école primaire de ***,
j'ai bien reçu, ce matin à la librairie, votre demande de devis pour une liste de livres Jeunesse que vos enseignants souhaiteraient proposer à leurs élèves.
J'ai juste un petit problème concernant l'un des titres figurant dans votre liste: "L'Hippopotame Vert".
En effet, après avoir fait maintes et maintes recherches, je ne trouve aucun livre pour enfant portant ce titre.
Par contre j'ai découvert un album s'intitulant "L'Hippopotame Bleu".
Serait-ce une confusion de votre part?...
Je vous remercierai de me communiquer au plus vite la couleur exacte de votre hippopotame, afin que je puisse établir le devis dans les meilleurs délais.
Bien cordialement."


Clémentine Vongole, mail envoyé ce midi à l'école primaire de ***







***


Images:
Illustration d'Honoré pour le livre Bestiaire d'Alexandre Vialatte aux Ed.Arléa
Figurine d'hippopotame, Département des Antiquités égyptiennes (vers 3800 - 1710 av. J.-C., Musée du Louvre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire