lundi 24 février 2014


De la psychanalyse urbaine,
des lapins et des sangliers


***



Rire aux éclats en lisant un essai d'urbanisme.
Je ne pensais pas que cela m'arriverait un jour.
Un essai, plus précisément, de "psychanalyse urbaine".
A priori, deux disciplines (la psychanalyse et l'urbanisme) qui ne prêtent pas à la franche rigolade.

Et pourtant...








Cette "Introduction à la psychanalyse du monde entier" est un objet hybride, entre la thèse historico-architecturale solidement documentée, et le compte-rendu de vraies-fausses conférences psychanalytiques absolument délirantes.

On y trouve une série d'études de cas initiées par l'ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) et son directeur, Laurent Petit. Sous l'éminent parrainage de La Corbusière - qui signe la préface de cette "Introduction" - l'Agence a en effet relevé l'ambitieux pari de psychanalyser villes et zones urbaines, afin d'en faire ressortir traumas enfouis, blessures inconscientes, et de les amener à la guérison à coups de séances de catharsis collectives, d'études morphocartographiques, d'allusions crypto-linguistiques, et, bien sûr, de jeux de mots lacaniens.



"Première grande découverte morphocartographique de l'histoire de la psychanalyse urbaine.
Le lapin de Wattrelos."



"...Au niveau morphocartographique cette fois-ci, science qui permet quant à elle, de mettre en évidence des formes inconscientes dans le tracé des cartes des territoires étudiés, on s'est vite aperçu que le plan de [la ville de] Wattrelos laissait apparaître une forme de lapin! C'était encore une fois loin d'être une coïncidence là aussi puisqu'en astrologie urbaine cette fois-ci, le lapin est signe de fécondité et c'est justement par Wattrelos qu'étaient arrivés depuis la Belgique les vagues d'immigration qui au XIXè siècle ont peuplé Tourcoing et Roubaix! La présentation de cette première grande découverte morphocartographique de l'histoire de l'ANPU avait suscité des hurlements d'enthousiasme (...). Le public présent dans le chapiteau n'eut guère le temps de se remettre de ses émotions que nous mettions en évidence une autre découverte morphocartographique proprement inouïe: dans le dessin même de la Zone de l'Union se cachait tout simplement un sanglier, un sanglier qui jouait au ballon!... Un sanglier sur lequel était juché en plus de tout ça, un cavalier (!!) (...) Alors que certaines personnes de l'assistance commençaient à arracher leurs habits sous le coup de la stupéfaction, des femmes à demi-nues se jetant sur la scène improvisée pour l'occasion, nous avions rebondi sur cette nouvelle découverte en proposant de sangler le cavalier au sanglier et de placer l'étrier à un endroit bien précis correspondant très précisément à l'emplacement de l'un des deux cafés du coin encore en activité sur le site en chantier et qui avait pour nom Chez Salah. Au-delà de la similarité phonétique Salah avec ça là, cette coïncidence mettait en évidence (...) l'importance capitale qu'avaient eue les estaminets dans la vie sociale lors de la Révolution industrielle."




"Découverte morphocartographique capitale dans l'histoire de la psychanalyse urbaine.
Le sanglier de la Zone de l'Union."



Six cas de psychanalyse urbaine ont été choisis, à titre d'exemple, pour ce livre: Vierzon, les Côtes d'Armor, Tours, la Zone de l'Union (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos), Marseille et Alger.
On y découvre, entre autres révélations bouleversantes, le drame de "L'Eczéma pavillonnaire" breton, la guerre larvée que se livrent punks à chiens et grand-mères en plein centre-ville tourangeau, ainsi que les pulsions homosexuelles refoulées de Marseille. 

On y découvre aussi les "remèdes thérapeutiques" proposés, au cas par cas, par l'ANPU: déploiement de Z.O.B. (Zones d'Occupations Bucoliques), création de Cimetières festifs, "conçus comme des lieux de promenades où l'on pourra installer des jeux pour enfants voire des crèches et des bars-restaurants, y organiser régulièrement des bals musette ou des nuits des morts-vivants"; construction d'immeubles respectant la psychologie de la ville: 

"Nous avons par exemple proposé des tours d'habitation en forme de bouteille ou de tonneaux lors de la psychanalyse urbaine de la Communauté Urbaine de Bordeaux - opération Bouillon CUB - en forme d'andouille à Vire - opération On n'a qu'une Vire! - ou en forme de pot au lait à Parthenay - opération Parthenay particulier..." 

On apprend enfin que ces études de cas, présentées à chaque fois aux habitants des villes concernées sous forme de conférences publiques, se sont terminées la plupart du temps par une orgie grandiose, provoquée par "l'enchantement sans bornes" d'une population enfin libérée de ses entraves inconscientes, grâce aux bons soins de l'ANPU.

Et mine de rien, entre deux fous rires, on s'interroge sur pas mal de points, présentés ici sous une forme parodique mais qui n'en sont pas moins pertinents: l'étalement des zones périurbaines, la diminution des campagnes, les bouleversements démographiques et les transformations environnementales et culturelles que ceux-ci entraînent...

Un petit manuel, donc, riche en réflexions proprement enthousiasmantes, novatrices, excitantes - et désopilantes. A mettre entre toutes les mains, qu'elles soient expertes en urbanisme, en psychanalyse, ou non.


Dernière chose: j'ai eu vent très récemment de la réaction d'un architecte à qui l'on avait offert La ville sur le divan
Celui-ci aurait été complètement scandalisé, qualifiant ce livre de "grand n'importe quoi absolument pas sérieux".
En conclusion, et pour répondre à cet architecte, j'ai envie de citer Laurent Petit, fondateur de l'ANPU, qui, au cours d'un des chapitres de La ville sur le divan, revient sur les débuts de cette fabuleuse aventure urbanistique: "...Nous savions que nous étions à l'avant-garde d'un courant de pensée sans précédent, que seules les générations futures pourraient comprendre et apprécier à leur juste valeur..."

Tâche ingrate, parfois, que celle d'être un précurseur.



(photo Charles Altorffer) 


***

Laurent Petit, La ville sur le divan. Introduction à la psychanalyse urbaine du monde entier!
Editions La Contre-Allée (2013)

Et pour découvrir les incroyables faits et gestes de l'A.N.P.U., c'est icihttp://www.anpu.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire