lundi 3 mars 2014


Anarchitecture


***



Ci-dessous, un extrait du roman de Sylvain Prudhomme, L'affaire Furtif.
Ce roman d'aventures vif et utopique met en scène, entre autres personnages, un architecte aux idées radicales : Youri Spassky.
Celui-ci, exilé volontaire sur un îlot désert, perdu au milieu de l'océan, rédige un manifeste - Towards an anarchitecture - qui sera retrouvé dans une bouteille, plusieurs années après sa disparition.
Je reproduis ici la première partie de ce manifeste.









"Youri Spassky,
VERS UNE ANARCHITECTURE


L'architecture est un paternalisme
1. Depuis des siècles les villes sont faites par un petit nombre d'habitants, pour tous les autres. Ce petit nombre s'appelle : les architectes, les urbanistes.
2. Depuis des siècles les villes sont faites d'en haut. Tombent toutes bâties sur les habitants, lesquels doivent composer avec.
3. Depuis des siècles il y a les habitants, et puis il y a les architectes qui construisent les maisons des habitants. Qui disent aux habitants où il faut qu'ils dorment, où il faut qu'ils s'assoient pour regarder la télévision, où il faut qu'ils reçoivent leurs amis, où il faut qu'ils fassent du sport, où il faut qu'ils garent leur voiture.
4. Pire que l'architecte, il y a l'urbaniste. L'architecte ne sévit qu'à l'échelle de l'immeuble. Mais l'urbaniste nuit à la ville entière.
5. Le résultat de siècles d'architecture et d'urbanisme: des citadins réduits par la routine au rôle d'usagers. Des villes d'aliénés.


Robinson
1. Robinson : un bricoleur. Un débrouillard. Un aliéné qui, pressé par les circonstances, s'émancipe.
2. Une ville de Robinsons : assurément mieux qu'une ville d'aliénés. Pourtant Robinson s'arrête en chemin. Examinons un instant son île, une fois civilisée. A quoi ressemble-t-elle ? A n'importe quelle autre ville civilisée. Robinson a rebâti l'ordre ancien, à l'identique. Il s'est comporté en architecte.
3. La vérité : Robinson aspire à l'architecture.
Il n'a que faire de la table rase, s'empresse d'en annuler les effets en restaurant les principes séculaires.
Sous Robinson, il y aura toujours des Vendredis.
4. Le côté bricoleur de Robinson, sans son côté architecte : ce sera l'anarchitecture.







Principes d'anarchitecture
1. L'anarchitecture sera le règne de la caisse à outils.
2. L'anarchitecture ne sera pas le contraire de l'architecture. Elle ne sera pas davantage une alternative à l'architecture, ni une architecture alternative. Architecture est le nom d'un savoir. Anarchitecture sera le nom d'une vacance. Vacance de savoir. Vacance de surplomb. Il n'y aura pas de discipline appelée anarchitecture. L'anarchitecture sera éparpillement. Dispersion. Pollinisation de la ville entière par la caisse à outils.
3. Les architectes existent. On peut parler des architectes, du personnage de l'architecte. On peut même dire "l'architecte", en utilisant un article défini. On ne pourra pas dire "l'anarchitecte".


L'anarchitecture établie
1. L'anarchitecture établie, il n'y aura plus de regardeurs. Il n'y aura que des acteurs.
2. L'anarchitecture établie, il n'y aura plus de plans avant les travaux. Il n'y aura plus ni plan ni travaux. Simplement du travail. L'ancien monde travaillé. Attaqué par mille foreuses imperceptibles qui le cribleront de trous de souris, d'alvéoles, de niches. De toutes parts à la fois le grand corps pourrissant des villes sera livré au bistouri des habitants. Ici une bicoque viendra s'enfoncer comme un coin entre deux maisons qui devront lui faire place. Là, un trottoir sera transformé en patinoire. Là, une mezzanine suspendue au-dessus d'un quai de métro. Chacun selon son tempérament.
3. Les cabanes de fortune qu'on voit s'ériger au coin des rues. Les bidonvilles qui envahissent les terrains vagues et jusqu'aux trottoirs des mégalopoles. Autant d'indices que l'anarchitecture est là. Rampante. Prête à croître.
4. Tout le système architectural est fait pour résister à l'anarchitecture. Aussi faut-il ne pas s'étonner si elle ne prend encore que des dehors peu enviables. Si elle est pour l'heure l'apanage des exclus, des démunis.
Que les défenses architecturales sautent - qu'on les fasse sauter - que les moyens techniques mis au service de l'architecture changent de mains : on aura des surprises."



Sylvain Prudhomme, L'affaire Furtif
Editions Burozoïque, 2010







***


Images:
Gravures de Giovanni Battista Piranesi




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire